Monday, October 08, 2007

prise de poids: usinage d'un 1500cc streetfight USA

Ca m'aura pris un an pour réussir à sortir ce moteur en 1500cc!!!!
Ici on va parler argent afin que vous sachiez où vous vous aventurez!!!

Au départ... un second bourin avec 2 bielles dans le sac + un villo neuf 4 bielles et pistons d'occas... le tout acheté 350 euros....Une affaire pour faire ce genre de transformation!!! n'est ce pas!

Le Black Mutant a toujours son 1200cc dans le cadre; heureusement car pour trouver les intervenants capables de s'attaquer à ce saucisson ça a été un parcours du combattant! Peu de gens ont réélement envie de s'attaquer à ce genre de transfos pour vous !!!! ou alors faut aller voir des spécilaistes et cracher la caillasse aussi vite que le travaille se déroule!

Au départ je voulais un kit 1300 (1290cc) ... y'avait qu'un chemisage à faire et point barre! Mais il n'était plus dispo et le kit US acheté 1000$ au prix du 1300cc a été une affaire... c'est ce que j'ai cru car je suis déscendu aux enfers avec! c'est le doigt puis le bras et le reste qui est passé dans l'engrenage de ce tuning moteur!
L'usineur a usiné ce bourin en quelques jours mais ça m'a pris 3 mois pour le décider à faire ce boulot... il n'avait jamais usiné un moteur de Vmax comme ça auparavant: il a transpiré à grosses gouttes lorsqu'il a vu la matière qu'il devait enlever dans le bloc pour enfiler les grosses chemises américaines de pcwracing!


Il a fait du beau boulot car il y avait des subtilités d'usinage! On nous avait parlé de bossages de conduites d'eau qu'il fallait se méfier...

Ici on peu remarquer la quantité impressionnante de matière retirée pour y loger les nouvelles chemises! l'épaulement réservé à la chemise de 1500 est de quelques millimètres seulement!









Les chemises sont mises en place après chauffage du bloc. Elles sont mises à la presse jusqu'à quelques millimètres de l'épaulement et ensuites terminées de rentrer à froid...
Reste ensuite encore à usiner les chemise pour les mettre à la cote des pistons et de surfacer les plans de joints des culasses... en fait après avoir usiné le bloc il faut rebrider le bloc sur la table d'usinage pour mettres les chemises à la côte des pistons

Le tout m'aurait couté normalement un bras! j'ai eu droit à tous les european-devis; de 1200 à 3500 euros... Mais l'usineur me l'a fait au pris d'un 4 cylindre voiture... cadeau : 650 euros! il m'a aussi précisé que c'était la dernière fois qu'il ferait ce type de job, car il s'est fait des cheveux blancs durant toutes les phases...

75cc de plus par cylindre et le piston d'origine rentre dedans ce cylindre de 1500cc qui n'est pas encore à la cote du nouveau piston! c'est méchant!
Les pistons forgés ( usinés est plutôt le terme approprié pour les différencier des pistons moulés)sont de superbes pièces d'usinage qui seront supportés par des bielles carrillo pour encaisser la pression et la poussée du kit NOS! Et oui j'ai donné l'autre oeil pour ces 4 bielles pour assurer la transmission de puissance dans ce moulin... Vous comprenez maintenant le piège financier???!
J'ai donné mes deux yeux et un bras dans cette histoire, je les ai même plus pour pleurer si ce moteur casse... réfléchissez avant de vous lancer dans ce type de transfos!